top of page
Rechercher

Faisons la lumière sur nos rêves !

Hello à tous.



Aujourd'hui, j'aimerais démarrer un nouveau sujet : ce que nous dises (et ou ne nous disent pas) nos rêves. C'est un sujet fascinant qui reste très mystérieux pour la plupart d'entre nous.


Est-ce qu'on nous envoie des messages dans nos rêves ? D'où viennent vraiment les rêves ? Pourquoi est-ce qu'on rêve ? D'ailleurs, c'est quoi un rêve ? Est-ce qu'on est censé en apprendre quelque chose ?


Bref, il y a des tas de questions sur lesquelles j'ai envie d'apporter des réponses, pour vous mais aussi pour moi. Je suis quelqu'un qui a souvent des périodes où je rêve de façon intense et qui me restent dans la journée. Je sais qu'il est normal de rêvé, que nous rêvons tous plusieurs fois par nuit (tu le savais ?) mais j'ai également appris que quand un rêve nous tire du sommeil, c'est autre chose (que ce soit au niveau spirituel mais aussi au niveau médical).

Bref, depuis que j'ai dû faire face à ma fameuse "épreuve", je dors mal. Je fais des rêves/cauchemars très intense et je souhaite savoir ce qui se cache là-dessous. . Est-ce que tu veux vivre cette aventure avec moi ? C'est partit !


Les différents types de rêves


Je ne parle pas du type "cauchemar" ou "beau rêve" mais des différentes origines du rêve car au final, c'est cela qui est le plus important pour comprendre son rêve et travailler avec.

Le premier type de rêve provient uniquement de la psyché. Pour rappel, c'est cette "interface" qui nous permet de trier et analyser les informations dans notre tête durant le sommeil. Lorsque nous faisons un rêve, on peut se dire que c'est notre esprit qui travaille pour trouver la solution à un problème. La psyché souhaite arriver à une certaine conclusion dans notre inconscient pour être prêt au réveil.

Le deuxième type de rêve est appelé "les PES" (perceptions extrasensorielles). Comme son nom l'indique, elle comporte un message spirituel. Celui-ci peut provenir de l'âme, de l'univers, des êtres aimés qui sont partis... Ce message à pour but de nous aider à évoluer en obtenant un petit coup de pouce. . Attention cependant ! Ces deux types de rêves sont tout de même reliés. La psyché va tout de même procéder à l'intégration de l'élément donné dans les PES et essayer d'arriver à une certaine conclusion. Disons que le mental reste toujours présent pour pouvoir digérer les informations. On peut dire que c'est là que les choses se complique un peu. C'est là que l'analyse du rêve intervient !


Se souvenir des rêves


Pourquoi on ne se souvient pas de ses rêves ?

Il y a différentes raisons possibles, en voici quelques unes :

  • E n premier lieu, il faut réfléchir à sa réelle motivation, envie, de t'en souvenir. Parfois, on se dit qu'on aimerait s'en souvenir mais on ne pose pas vraiment l'intention sérieuse pour que cela arrive. Il est important que ça soit clair pour notre cerveau et nos guides qu'on porte un vrai intérêt à cela. Même si vous avez peur.

  • Les produits qui nous déconnectent : savais-tu que beaucoup de produits que l'on ingère peuvent réduire nos chances de se souvenirs de nos rêves ? Bien sûr, on pense aux médicaments et à l'alcool qui altère notre sommeil mais il en a d'autres par exemple : le fluor contenu dans nos dentifrices !

  • Je parlais de peur toute à l'heure, c'est un élément comme la douleur, le stress, les traumatismes, qui peuvent nous faire, inconsciemment, fermer la porte pour ne pas revisiter ces peines.

  • La frustration et le lâcher prise. Et oui, plus tu t'énerves, plus tu es frustré à vouloir à tout prix t'en rappeler moins tu réussira. Tu peux mettre toutes chances de ton côté mais après il faut lâcher prise et être patient. - Enfin, bien entendu, le sommeil de qualité est important. Si tu n'as pas de sommeil profond car tu sors mal, les rêves sont plus difficile à ancrer.


Voici quelques tips à mettre en place et/ou essayer pour réussir à s'en souvenir :


  • Préparer le coucher en posant l'intention de se rappeler de ses rêves, en demandant à ses guides de donner un message mais aussi en déposant un cahier et un stylo à porté de main (essayer d'aller au plus pratique). Faire tout cela en pleine conscience de ce que vous faites. (on ouvre la porte)

  • Favoriser un sommeil complet et profond : créer une routine (douce) du soir avec des activités douces comme la lecture, le yoga, la méditation, respirer, faire une activité créative... Eviter les écrans et penser consciemment à lâcher-prise (une fois qu'on l'on a ouverte la porte, il ne faut pas forcer l'entrée mais se préparer à entrer tranquillement)

  • Ecrire sur son journal des rêves même si on ne se souvient pas de tout, écrire un sentiment, une impression, un détail qui revient. Plus on s'entraîne à le faire, plus les choses viendront toutes seules.

  • Travailler sur ses blessures de l'âme pour enlever les barrières émotionnelles.

  • Faire attention à ce que l'on mets sur et dans notre corps.


Le journal des rêves


Pourquoi faut-il le faire ?


La première raison, qui paraît évidente, est bien sûr que cela permet de se souvenir de son rêve dans le temps, de le vérouiller. Cependant, cela permet également de créer un cycle vertueux. Plus on fait attention à ses rêves, plus on va pouvoir te donner des messages par ce canal. De plus, plus on va écrire ses rêves et plus on va comprendre la manière dont nos rêves fonctionnent.

En effet, chacun d'entre nous à son propre langage des rêves. Les différentes symboles que l'on va avoir ne va pas forcément dire la même chose pour chaque personne. Cela a avoir avec ce à quoi vous allez associer le symbole. Prenons l'exemple d'un clown. Pour certains, cela peu être terrifiant et pour d'autre, un signe d'amusement.

Enfin, avoir un journal des rêves permet également de faire des check-in sur notre état émotionnel et de regarder nos progrès et nos points à travail. En effet, le cerveau va nous permettre de faire ressortir ce qu'il se passe dans l'inconscient et révéler ce que nous avons du mal à nous avouer.


Comment utiliser le journal des rêves ?


Voici quelques conseils :

  • Il préférable d'essayer de noter le plus de mots-clés possibles, parfois cela est plus facile pour l'analyse et pour la mémoire que d'écrire tout le rêve en détails. (Vous pouvez cependant le faire dans un second temps)

  • Ecrire la date va également aider pour l'évolution.

  • Je vous invite à donner des titres qui montrent l'impact du rêve, le sujet ou le ressenti principal

  • Si des détails vous reviennent, il ne faut pas hésiter à les noter, ce sont vos symboles

  • Ecrire au présent pour nous aider à le revivre et pour se rappeler le plus de détails possibles.


La technique pour analyser ses rêves selon Stase Michaels.




Vous l'attendiez, la voila : la méthode complète pour réussir à analyser ses rêves.


Etape 1 : Noter ses émotions et ressentis.


Certes, cette étape semble banale et facile. Cependant, je vous assure qu'une fois devant votre feuille blanche, il pourra être difficile de faire remonter ces ressentis. Ce n'est pas pour rien que ça ressors dans nos rêves et pas quand nous sommes tout à fait éveillé.


Etape 2 : Etablir un canevas


C'est l'étape la plus difficile selon moi. Vous pensez peut être qu'établir un canevas, c'est simplement écrire le déroulement de son rêve. Au contraire, on essaie de réduire le rêve au maximum pour comprendre la trame. Bien sûr, je vais vous aider avec cette étape.


Etape 3 : Associer le canevas à un aspect de sa vie


Ici, on cherche à comprendre le rêve, à quoi il fait écho dans votre vie, sur les grandes leçons de vie, les grands moments de vie. Cela donne une grande partie du sens du rêve.


Etape 4 : Les symboles


Les fameux. Analyser les symboles n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. C'est souvent à cette étape qu'il y a cafouillage... Je vous propose 3 méthodes concrètes pour les analyser véritablement. N'oubliez pas : tout à un sens & le sens que tu donnes peut être différente de celui des autres. Il faut faire attention aux généralités ici.


Etape 5 : Signification et action


Normalement, tu auras une bonne idée de la signification du rêve mais si jamais ça ne fonctionne pas, je vais te donner d'autres conseils pour t'aider à le décrypter. Enfin, je te révélerai le conseil ultime pour avancer avec ses rêves.



Merci d'avoir lu cet article sur les rêves. N'hésite pas à partager ton expérience en commentaire !




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page