top of page
Rechercher

Happy New Year !

elisemortoire98

Mes meilleurs voeux à toutes et à tous. J'espère que vous avez passé de très belles fêtes avec votre entourage (ou seule, nous sommes notre meilleure compagne après tout) et que vous commencez cette nouvelle année sur les chapeaux de roues. Que 2025 vous apporte joie, bonheur et santé, que tous vos projets personnels ou professionnels se réalisent…



Je voulais vous donner quelques nouvelles et vous embarquer dans mon propre bilan. Chaque année, aux alentours du 31 décembre, je me pose avec mon journal et je fais le bilan sur l'année passée et prépare l'année suivante.


Ca peut paraître un peu barbant et ressembler à tous ces trucs de bonnes résolutions à la noix qu'on peut voir sur les réseaux sociaux. Pour moi, ce n'est pas ça, c'est juste le moment de faire le point sur ma vie que ce soit au niveau pro ou perso. Voir ce qui a fonctionné ou pas dans l'année et trouver les solutions pour améliorer un peu plus ma vie au quotidien et m'aider à réaliser mes rêves. C'est un bon moyen de se responsabiliser sur l'avancée de sa vie mais sans culpabiliser.


Voici d'abord quelques règles que j'observe quand je fais ce bilan et que je vous invite à intégrer à votre tour.


  • Pas de culpabilité : ok, je viens de le dire mais je veux vraiment insister sur ce point. Oui, j'estime qu'on est responsable de son propre bonheur et que pour avoir du changement, il faut le créer MAIS (et c'est un gros maiscomme tu peux le voir), c'est aussi normal de ne pas tout réussir à faire, que certaines habitudes ne prennes pas juste parce que ce n'était pas les bonnes pour moi. C'est normal, de ne pas réussir à avancer sur tous les plans de sa vie en un an. C'est normal, de vivre des imprévus et qu'on les a géré comme on à pu sur un instant T. Donc relativise ! (Un vrai exercice !)

  • On arrête de voir l'échec comme… un échec : c'est bien une des leçons que j'ai intégré en 2024. L'échec, c'est positif. L'échec, nous apprend des tas de choses sur nous-même et sur la vie. L'échec, nous remet sur le droit chemin. L'échec, c'est une façon de se dire “ce n'était simplement pas le bon chemin pour moi, du moins pour l'instant”. L'échec, c'est ce qui rend la réussite encore plus savoureuse. C'est ce qui fait qu'on est là, ici et maintenant. C'est ce qui nous rend fière de nous au bout du compte, quand on regarde en arrière. ON AIME L'ECHEC ICI OK ?!

  • Faire la différence entre vouloir et vouloir le vouloir : t'as rien compris ? C'est po grave, je vais t'expliquer. Revenons à cette histoire de bonnes résolutions du nouvel an. “Ah ouais cette année je suis une clean girl, je vais à la salle 3 fois par semaine et je vais manger healthy tous les jours”. 3 jours après on nous invite à une raclette et s'en est terminé de la clean girl. Well, soyons honnêtes, c'est pas quelque chose que tu voulais vraiment, c'est pas un vrai désir. Tu avais envie de le vouloir. Tu voulais ressembler à une clean girl mais tu n'avais pas envie de faire du sport et de manger sain. C'est une image qui te vendait du rêve, c'est tout. Et surtout tu aimerais te dire que c'est que tu veux vraiment. On se ment tous un peu à nous-même parfois. Parce que ça ferait bien si on voulait ce que la société veut de nous (ça inclus notre entourage), si on pouvait enfin réussir à ressembler à un idéal. Alors à chaque fois que tu écris un objectif demande-toi : est-ce que je le veux ou j'aimerais le vouloir ?


Ok, et si maintenant, je vous donnais toutes les questions auxquelles j'ai répondu pour faire mon propre bilan ? On y va !

J'ai donc découpé en 2 parties cet exercice. Le premier sert à analyser 2024 et le deuxième a préparer 2025, rien de bien compliqué. (Merci Einstein !)


. Apprendre de 2024


1.2024 était l'année où… (complète avec ce qui représente ton année).


2. Fais une liste de tes meilleurs moments de 2024 et de tous tes succès/accomplissements.


3. Qu'est-ce qui a bien fonctionné en 2024 ? (des habitudes, des changements, des comportements…)


4. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné en 2024 ? Où que tu as réalisé qu'il était nécessaire de travailler ?


5. Qu'est-ce que j'ai appris en 2024 ?


Entre la 4 et la 5, je te propose d'écrire également tous tes échecs, le but est de transformer son regard sur celui-ci et de comprendre ce qu'ils t'ont apportés.


6. Qu'est-ce qui a évolué dans ma vie en 2024 ? Qu'est-ce qui a changé factuellement dans ma vie ? Comment est-ce que j'ai changé, moi ? Est-ce que j'embrasse ce changement ou pas du tout ? Pourquoi ? (oui elle est longue celle-là !)


7. Pourquoi suis-je le plus reconnaissant en 2024 ?


II. Préparer 2025


8. Quel est mon thème pour l'année 2025 ? (ça peut être un mot, une phrase courte, on peut le penser comme un titre d'album aussi…)


9. Qu'est-ce que je peux faire pour incarner ce thème ? (Le rendre réel)


10. Qu'est-ce qui ferait de 2025, la meilleure année de ma vie ? (DREAM BIG !)


11. Brainstorm les objectifs pour tous les domaines de ta vie.

Pour t'aider à le faire, je te conseille de faire l'exercice de la roue de la vie.


12. Quels sont mes 3 objectifs principaux ? Pourquoi ces 3 là ? Comment les mettre en place ?


13. Quel est l'objectif le PLUS important de tous (oui un seul !) ?


14. Quelle habitude, si elle était enlevé de ta vie, aurait le plus d'important sur ta vie ?


15. Quelle habitude, si ajoutée dans ta vie, aurait le plus d'important sur ta vie ?


Mon bilan


Cette année a été plus que bouleversante. J’ai complètement changé de vie. J’ai laissé mon ancienne vie derrière moi en Normandie pour enfin avancer et redémarrer de 0 ici, à Royan. Je voulais partir depuis 2 ans mais je n’arrivais pas à le faire. Pourtant, ce changement radical est vraiment ce dont j’avais besoin, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. J’ai travaillé et guérie de nombreuses blessures cette année. Blessures qui sont ancrées en moi depuis des années.

Grâce à ça, je sais que je ne laisserais plus jamais la peur dicter mes actions. J’ai confiance en mon jugement, en mon intuition, c’est le plus grand pas pour moi. C’est pourquoi cette année, je vais simplement me concentrer là-dessus, la confiance en moi. D’ailleurs, je vais entamer le plus grand projet de ma carrière. Je suis actuellement entrain de créer une communauté de professionnelles du bien-être (parce que nous aussi on a le droit et le devoir de prendre soin de nous-mêmes !) où nous ferons des cercles de femmes, des ateliers holisitiques et bien d’autres choses encore. Ce projet va s’appeler le “Becoming’s Holistic Club”. Et ça ne s’arrêtera pas là...


Bref, j’espère que votre année 2024 a été aussi dingue que la mienne et que 2025 vous comblera de bonheur. N’hésitez pas à me partager vos résultats sur Instagram !


With all my love,

Elise.

0 vue0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page