top of page
Rechercher

L’hypersensibilité, quésako ?


« Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée » (Elaine N. Aron) connue sous le nom d’hypersensibilité. Et si ça te concernait ?



 

Hello mes soleils. Mardi, je vous demandais en stories si ce sujet vous intéressait. J’ai été impressionnée du nombre de retour positif que j’ai eu. On peut dire que c’est le plus grand taux d’engagement que j’ai depuis le début de mon compte Instagram. J’ai souhaité aller plus loin sur ce sujet en écrivant un article dessus. L’hypersensibilité est souvent mal comprise et peu reconnue encore aujourd’hui. On l’identifie rapidement comme un défaut, un tare alors que c’est tout le contraire. Aujourd’hui, je vous propose donc ma vision personnelle sur ce sujet en tant qu’hypersensible.


L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?


L’hypersensibilité n’est pas une maladie mais un trait de caractère. Ça fait partie de notre personnalité, de nous. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut changer mais ce n’est pas pour autant quelque chose de négatif. Une personne hypersensible vit ses émotions de manière intense. Comme son nom l’indique, notre sensibilité est extrême à tous les niveaux. Que ce soit au niveau émotionnel (ressenti exacerbé de la colère, la tristesse etc mais aussi des émotions positives comme la joie, la passion etc.), qu’au niveau sensoriel (le touché), olfactif (l’odorat), auditif (l’ouïe) etc.


Est-ce difficile à vivre ?


Quand on ne sait pas que l’on est hypersensible, oui, c’est dur à vivre. On se sent différent des autres. On a l’impression que tout est agression et on se repli vite sur soi-même. On évite les situations stressantes et d’être trop entouré. On sait que les autres ne nous comprennent pas et pensent qu’on fait simplement du chiqué. On est souvent vu comme le vilain petit canard à la maison, le caliméro de la famille. Quand on grandit, on préfère rester à la maison dans notre petit cocon, en sécurité.

Par contre, une fois que l’on a mis un mot sur nos ressentis, c’est bien plus facile. On se sent bien moins seul car en réalité beaucoup de personnes sont hypersensibles, bien plus qu’on ne le croit. La société nous a soumis au silence car « quand on est jeune, on doit faire la fête » ou parce que « les émotions, c’est tabou », on nous a mis des tas de croyances limitantes dans la tête qui sont juste archi fausses !

On en parle pas assez mais je suis sûr que rien que d’en votre famille vous êtes plusieurs hypersensibles. Quand on sait enfin ce qu’il se passe, on peut alors tourner ce trait de personnalité, que l’on prenait pour un défaut, en une véritable force.


Pourquoi c’est une force ?


L’hypersensibilité nous permet de garder un contact pur et permanent avec nos émotions. Elles nous servent de guides. Les personnes non-hypersensibles peuvent développer de gros blocages et problèmes car ils n’arrivent pas à faire le lien avec leurs ressentis. Pas nous. Nous, on sait très bien comment on se sent. On sait très bien ce que veulent nous dire ces émotions, c’est un signal d’alerte, un message bienveillant. Hé oui, bienveillant, je l’ai dit et c’est vrai. Quand on est aussi sensible comme nous, il est important d’intégrer le fait que nous ne sommes pas nos émotions (voir l’article sur la positivité). Une émotion est passagère, éphémère, elle est simplement là pour nous délivrer un message. Une fois que l’on a bien compris cela, l’hypersensibilité devient un fidèle compagnon car elle nous permet de suivre notre intuition avec de plus en plus de facilité. Il faut l’écouter sans pour autant se laisser happer totalement par elle. (L’exercice des personnages est idéal pour travailler là-dessus)


Comment savoir si l’on est hypersensible ?


Les 5 sens peuvent aider à comprendre sa sensibilité puisque l’hypersensible y est très réactif. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut diagnostiquer médicalement bien sûr car cela se base sur le ressenti de la personne avant tout. Si vous vous posez la question, c’est déjà très probable que vous le soyez.


Si vous voulez savoir si vous êtes hypersensible, faîtes le test ici.


With all my love,

Elise

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page