top of page
Rechercher

L'instant présent

Plus facile à dire qu’à faire… Aujourd’hui, je vous propose ma version de cette notion hyper connue du développement personnel, qui peut sembler un peu compliqué à intégrer dans son quotidien.



 

Hello mes soleils. Si vous vous intéressez un peu au développement personnel, vous avez certainement déjà entendu parler du concept de « profiter de l’instant présent ». Il y a ceux qui pensent déjà en profiter et d’autres qui n’ont aucune idée de comment faire ce truc. Je faisais partie de la deuxième catégorie. J’avais beaucoup de mal à comprendre comment profiter de cet instant T. Pourtant, en réalité c’est simple comme bonjour. Il faut simplement se laisser le temps de le faire et ouvrir son esprit.


Si je devais mettre des mots sur ce qu’est « l’instant présent » pour moi, je dirais que c’est « l’art de contempler le beau ». (C’est joli non ? ahah). Pourquoi je dis ça ? Parce que une de mes plus grandes forces (un article arrivera bientôt dessus) est l’appréciation de la beauté en toute chose (humain, matériel, végétal…), la beauté du monde. Ce n’est que quand j’ai pris conscience qu’au quotidien je pouvais voir le beau dans tout que j’ai compris cette notion.


Par exemple, c'est être en train de travailler sur cet article et soudainement voir un magnifique rayon de soleil (ce qui est très très rare en ce moment) illuminer la carte du soleil sur mon mur et apprécier ce moment magique. Et pour moi, c’est ça, me connecter au présent.


Sentir un beau bouquet de fleur, goûter un gâteau au chocolat, sentir la relaxation s’installer durant une méditation, lire un livre et perdre la notion du temps, ça c’est être pleinement dans l’instant présent.


Si vous souhaitez réellement vous connecter à l’instant présent, je vous propose simplement de vous observer. Dans la journée, prenez le temps de vous arrêter quand vous faites une activité. Observez autour de vous. Est-ce que vous voyez/sentez/touchez quelque chose en particulier ? Qu’est-ce qui est beau autour de vous ? En quoi vous passez un bon moment ?


Notre attention est souvent dirigé vers le passé ou le futur mais en réalité nous n’existons que dans le présent. A cet instant, vous êtes en train de lire cette phrase et le moment est déjà passé. Nous sommes toujours dans l’instant présent mais la question est, êtes-vous conscient de ce qui se passe autour de vous en cet instant ? Ou êtes-vous occupé à vous préoccuper d’hier ou de demain ?


L’instant présent, c’est se détacher du mental, pour vivre pleinement ce qui se passe à cet instant T avec le cœur. C’est se connecter à soi et au monde autour de soi. Cela permet aussi et surtout de se rappeler combien la vie est belle. On peut parfois vivre des émotions fortes mais j’aime beaucoup me dire une chose quand j’ai un coup de stress : Es-tu en danger immédiat, est-ce que maintenant tout de suite tu as besoin de te sentir mal ? La réponse est en général « bien sûr que non ! ». (Je l’utilise notamment au moment du couché quand je commence à stresser par rapport à tout et n’importe quoi.) Et d'un coup, je me rappelle que la force du moment présent, c'est simplement que l'on décide ce que l'on veut en faire.


Prenez-vous au jeu et essayez de voir la vie à travers le prisme du beau. Ça change tout.


With all my love,


Elise

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page