top of page
Rechercher

Le writing

Et si écrire pouvait te changer la vie ? Et si elle te permettait de te connecter à ton âme ? Et si elle te permettait de réaliser tes rêves ?



 

Hello mes soleils, on se retrouve avec un nouvel article, cette fois-ci sur l’écriture. Il est très important pour moi d’aborder ce sujet. Le pouvoir de la plume est souvent trop négligé alors que grâce à ce seul outil, vous pouvez transformer votre vie. L’art de se poser des questions et de répondre à l’écrit, c’est pour moi la base du développement personnel. Je vous explique pourquoi.


L’écriture et le cerveau


As-tu remarqué que quand tu écris quelque chose, ça te reste à l’esprit ? Par exemple, quand on te donne un rendez-vous, tu es plus susceptible de le garder en mémoire si tu l’écris. Autre exemple, quand tu étais à l’école, tu n’avais pas l’impression que quand tu écrivais tes leçons, c’était plus facile à assimiler ? Eh bien voilà un principe tout bête qui te démontre que l’écriture est juste une petite merveille pour ton cerveau. Grâce à ça, tu peux ancrer des choses en toi.


L’écriture et le développement personnel


Tu as sûrement vu passer une bon nombre d’outil de développement personnel où l’on utilise, directement ou indirectement, l’écriture. Comme expliqué plus haut, c’est pour son pouvoir d’ancrage et de facilité. En effet, il est plus facile de démêler tout ce qu’il se passe dans notre tête quand on s’exprime par l’écrit. C’est aussi plus facile car des fois on a un peur d’exprimer ce que l’on ressent à voix haute ou à quelqu’un. L’écriture est le parfait moyen pour dire tout ce que l’on a dire sans en parler à une autre personne. C’est un peu comme parler à son animal de compagnie (il ne se moquera pas de vous et sera toujours d’accord, plutôt pratique non ?). Enfin bref, si j’avais un conseil à donner en ce qui concerne l’évolution personnelle, c’est d’avoir toujours un carnet sous la main. Pourquoi ? Je vous l’explique en dessous.


Pour quoi utiliser l’écriture


Le « pourquoi » je te l’ai expliqué plus haut. Par contre, je ne t’ai pas dit exactement dans quel domaine (le pour quoi) on peut utiliser cet outil. La réponse : à peu près dans tout. Voici quelques exemples.


Tu peux utiliser l’écriture pour :

- Checker tes émotions au quotidien

- Trouver la cause à un problème et le régler

- Éprouver de la gratitude

- Désamorcer tes croyances limitantes

- Te décharger mentalement

- Exprimer tes sentiments quand c’est « trop » pour toi

- Prendre un engagement

- Voir ton évolution

- Analyser ton langage intérieur et ton comportement

- Apprendre à te connaître

- Comprendre ce que tu attends de la vie ou d’une situation ou encore d’une personne

- Te remémorer un moment important

- …


Je pourrais continuer indéfiniment cette liste mais vous avez compris le message : l’écriture c’est la clé pour avancer dans son développement personnel.


Comment utiliser l’écriture ?


Tout dépend de ton objectif ou de ta problématique. Si tu souhaites observer tes émotions, voir ton évolution, te décharger mentalement, remarquer tes pensées et ton comportement, je te conseille d’écrire quotidiennement ou en tout cas dès que possible. Pose-toi simplement la question « comment je me sent aujourd’hui ? » et tu laisses tes pensées t’entraîner là où elles veulent. Il te suffira de te relire pour découvrir comment tu te parles, ce que tu penses, tes angoisses, tes peurs… Tu peux également utiliser le free writing, c’est-à-dire, prendre un carnet et écrire sans réfléchir tout ce qui te vient par la tête. C’est un bon exercice pour voir où l’on en est dans sa vie actuellement, comment on se sent globalement. Pour apprendre à te connaître, au-delà de l’écriture quotidienne, tu peux utiliser les « writing prompts », ce sont des questions auxquelles tu dois répondre et qui t’aideront à définir ce que tu veux de la vie, tes objectifs, ce que tu aimes/aimes pas… Tu peux également faire des exercices plus poussés comme définir tes valeurs et tes forces par exemple. Enfin, si tu souhaites résoudre un problème, je te conseille l’exercice des 7 pourquoi. Je t’en parlerais bientôt sur instagram (rejoins-moi ici).


Comme tu vois, il existe de nombreux moyens d’utiliser l’écriture, ici, je n’ai mit qu’une infime quantité d’exercices que tu peux essayer.

Je propose des explications d’outils sur mon compte instagram si ça t’intéresse et un programme sur la mission de vie arrive très prochainement et sera basé sur le principe du writing.


With all my love,


Elise.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page